top of page

Du côté des chercheurs...


« Lorsque j’avais 18 ans, conte Christian Nadeau, professeur de philosophie à l’Université du Québec à Montréal et coprésident du Forum, je voulais devenir acteur. » Heureusement pour la qualité de la réflexion sur la responsabilité collective, entre autres, il a préféré les salles de classes aux planches! « J’ai ensuite voulu être libraire, car, dès qu’il y a des livres, je me sens mieux, explique-t-il aux étudiants. Puis, j’ai eu la chance de rencontrer une collègue qui m’a poussé à entrer à l’université. » C’est même cette collègue qui a effectué toutes les démarches pour l’inscrire en philosophie à l’UQAM!

Alors que Christian Nadeau a vu sa carrière se bâtir sur une « série de chances et de hasards », tout prédestinait Jean-Marc Grognet, chercheur au Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, à la recherche : « C’est mon grand-père qui m’a donné le goût des sciences. Tout petit déjà, il m’achetait des tas de jeux : Le petit chimiste, Le petit physicien… Je les ai tous eus ! », s’exclame-t-il en rigolant. À l’adolescence, le jeune disposait même d’un laboratoire de chimie dans la maison de campagne de ses parents. « J’ai failli y laisser mes deux mains… », se souvient-il. Mais cela ne l’a pas découragé pour autant et, à l’âge de 18 ans, il s’inscrivait à la Faculté de pharmacie.

Le premier constat est alors évident pour les étudiants : il n’y a pas de chemin tout tracé, les parcours diffèrent et les motivations tout autant....

Pour lire la suite : http://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2014/11/forum-science-societe-cote-chercheurs


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page